Accueil Plan du site Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
logo CERIG Lettre EFPG-CERIG cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Lettre EFPG-CERIG > Décembre 2006   Révision : 07 mars 2007
 
  Lettre de Décembre 2006  
Imprimerie - Papeterie - Emballage - Transformation - Papier - Carton
  Pour recevoir régulièrement notre lettre,
inscrivez-vous sur la page d'accueil du CERIG
 

En 2007, l'École Française de Papeterie et des Industries Graphiques célèbrera ses 100 ans d'innovation.
Ce mois-ci, notre lettre met un coup de projecteur sur les activités de l'EFPG porteuses d'innovations scientifiques et techniques : ces dernières dessinent les contours des industries papetières et graphiques de demain. Les résultats de recherche publiés par le Laboratoire de Génie des Procédés Papetiers (LGP2) dans son dernier rapport d'activité témoignent des travaux d'amélioration constante menés par ses différentes équipes sur les procédés et les matériaux.
Sur le plan de la recherche papetière, deux thèses soutenues récemment à l'école ont porté sur le développement de produits et outils innovants. De même, une thèse soutenue en 2004 a jeté les bases scientifiques du projet européen Beet Pulp, coordonné par l'EFPG avec à la clé, la valorisation de déchets agricoles profitable à la fois aux producteurs de betteraves et aux fabricants de papiers et cartons.
Dans le domaine graphique, l'EFPG met son expertise au service de travaux collaboratifs. L'école participe ainsi aux études réalisées par le GOTA et a contribué à l'analyse prospective de la filière graphique publiée par le Sicogif notamment avec une présentation des enjeux de l'électronique imprimée. Enfin, de nombreux acteurs de la recherche sont attendus à la Conférence Internationale de IARIGAI organisée à l'EFPG en septembre 2007 : au programme, les avancées technologiques dans le domaine des industries graphiques et des nouveaux médias.

 

NOUVELLES PUBLICATIONS - CERIG

 

ACTUALITÉS
Revue de presse de Décembre 2006
Panoramas bibliographiques des dernières publications économiques relatives aux industries papetières, graphiques, de la transformation et de l'emballage, ainsi que des récentes publications techniques sur les procédés et matériaux papetiers et graphiques.

IARIGAI 2007: 34e Conférence Internationale à l'EFPG Nouvelle
L'EFPG accueillera la prochaine édition de la conférence IARIGAI, du 9 au 12 septembre 2007. Au programme : emballages et étiquettes intelligents, supports pour de nouvelles applications, édition multi-supports, qualité et standards dans les industries graphiques et solutions d'épreuvage.

Beet Pulp, un projet de recherche européen coordonné par l'EFPG Nouvelle
Valoriser les déchets de betteraves sucrières en produisant des charges végétales introduites dans la fabrication du papier : un projet offrant de nouveaux débouchés industriels aux betteraviers et des gains très intéressants en termes de qualités techniques et environnementales aux fabricants de papier.

"L'avenir de l'imprimé" par le Sicogif : la filière graphique à la loupe Nouvelle
Fruit d’un travail collaboratif avec l’ensemble de la filière, l’étude analyse de manière approfondie l’évolution des différents marchés de l’imprimé durant ces 10 dernières années. Elle tente surtout de décrypter les menaces et opportunités pour l’imprimé et son support préféré, le papier, pour les 10 prochaines années.

GOTA : des conseils techniques mis en études Nouvelle
Le Groupe Offset des Techniques Avancées, dont l'EFPG fait partie, met son expertise au service des professionnels du secteur graphique, sous forme d'études.

TECHNIQUE
Effet de l’addition de charges végétales issues de déchets cellulosiques (pulpe de betterave sucrière) – Amélioration des caractéristiques mécaniques et optiques des papiers Article scientifique
De la pulpe de betterave micronisée peut être introduite dans des papiers impression-écriture, améliorant ainsi leur opacité et leurs principales caractéristiques de résistance mécanique. Cette thèse INP Grenoble-EFPG a consisté à développer un procédé de blanchiment des pulpes de betteraves fraîches et à proposer une chaîne complète d’opérations unitaires conduisant à la production d’une charge végétale propre à être introduite dans la fabrication du papier.

Rapport d'activité scientifique du LGP2 (2002-2005) Dossier
Dans son dernier rapport d'activité scientifique, le Laboratoire de Génie des Procédés Papetiers présente les résultats de la recherche effectuée au cours du quadriennal 2002-2005, par équipe. Ces résultats sont mis en ligne progressivement avec ce mois-ci la présentation des travaux de recherche de l'équipe "Génie papetier et de l'environnement".

Quels enjeux autour de l'électronique imprimée ? Note technique
L'industrialisation de l'impression implique la répétition d'une image unitaire en de très nombreux exemplaires à des vitesses toujours plus importantes, processus basé sur le dépôt d'une mince couche d'encre. En utilisant des matériaux appropriés, cette reproduction pourrait être adaptée à la production en masse de composants électroniques. L'électronique imprimée est-elle en passe de devenir une nouvelle source activité pour les imprimeurs ?

 
NOUVELLES PUBLICATIONS - EFPG
 

L'ÉCOLE
L'EFPG et l'innovation papetière : de bons échos... Actualité
Amélioration du process papetier et création de nouveaux produits répondant aux préoccupations économiques et écologiques actuelles : l'expertise scientifique de l'EFPG en la matière est citée plusieurs fois dans une enquête menée par Les
Échos.

Remise des diplômes, promotion ingénieurs EFPG 2005 - 26 janvier 2007 Actualité
Sous la présidence d'honneur de Jean-Pierre Maury, PDG du Groupe Maury Imprimeur, la cérémonie sera notamment marquée par deux évènements : la signature d'un accord de partenariat entre l'EFPG et la société Arkema, et la remise d'un prix par cette dernière à l'ingénieur de la promotion 2005, auteur du meilleur projet de fin d'études.

LA RECHERCHE
De la betterave au papier Actualité
Le LGP2 s'investit dans le projet de recherche européen Beet Pulp pour un papier plus résistant et plus écologique.

Deux thèses soutenues en génie des procédés Actualité
Simulation en 3D d'un réseau fibreux et conception de nouveaux papiers adhésifs : des travaux de recherche innovants présentés en novembre dernier.

Avancées technologiques dans le domaine des industries graphiques et des nouveaux médias : IARIGAI 2007 à l'EFPG Actualité
L'EFPG accueillera la prochaine édition de la conférence IARIGAI, du 9 au 12 septembre 2007.

Johanne Empereur - Génie des procédés Thèse
"Conception de nouveaux papiers autoadhésifs sans papier siliconé".

Rémi Vincent - Génie des procédés Thèse
"Modélisation et simulation en trois dimensions d’un réseau fibreux en vue de prédire ses propriétés physiques".

 

La Lettre EFPG-CERIG est la lettre d'information de l'École Française de Papeterie et des Industries Graphiques,
élaborée par son service Communication & Veille Technologique
Rédactrice : Anne Pandolfi
Directrice de la publication : Jocelyne Rouis
Informations (FAQ) / Inscription / Désabonnement

 
 
Mois précédent Liste des mois Mois suivant
 
 
Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2007
 
Réalisation : Anne Pandolfi
 
Mise en page : J.C. Sohm / A. Pandolfi