Accueil Plan du site Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
logo CERIG Lettre EFPG-CERIG cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Lettre EFPG-CERIG > Janvier 2007   Révision : 07 mars 2007
 
  Lettre de Janvier 2007  
Imprimerie - Papeterie - Emballage - Transformation - Papier - Carton
  Pour recevoir régulièrement notre lettre,
inscrivez-vous sur la page d'accueil du CERIG
 

L'équipe de la cellule Communication & Veille Technologique et l'EFPG vous adressent leurs meilleurs voeux pour 2007.

2007 : une année exceptionnelle pour l'École Française de Papeterie et des Industries Graphiques qui soufflera 100 bougies le 15 juin prochain. Centenaire certes, mais plus dynamique que jamais comme en témoigne son agenda chargé : Forum EFPG les 25 & 26 janvier, Remise des diplômes le 26 janvier, EFPG Days "Cuisson & Blanchiment" du 2 au 4 mai, Célébration du Centenaire le 15 juin, Conférence Internationale IARIGAI du 9 au 12 septembre et EFPG Days "Printed Electronics and Physico-chemical Transfer Phenomena in Printing and Packaging" du 12 au 13 septembre 2007.
En outre, l'EFPG sera présente au salon Intergraphic, à Paris du 16 au 18 janvier, et au Mondial des Métiers, à Lyon du 1er au 4 février 2007.
Le papier et l'imprimé seront particulièrement à l'honneur tout au long de l'année !

Industriels de la papeterie, de l'imprimerie et de la transformation, l'EFPG compte sur votre participation à ces différents évènements. Par ailleurs, l'école a besoin de votre soutien financier pour continuer à remplir ses missions de formation : pensez à verser votre taxe d'apprentissage à l'EFPG, une Grande École au service de vos professions.

À noter : la prochaine Lettre EFPG-CERIG paraîtra le 6 mars prochain.

 

NOUVELLES PUBLICATIONS - CERIG

 

ACTUALITÉS
Revue de presse de Janvier 2007
Panoramas bibliographiques des dernières publications économiques relatives aux industries papetières, graphiques, de la transformation et de l'emballage, ainsi que des récentes publications techniques sur les procédés et matériaux papetiers et graphiques.

EFPG Days 2007 "Cuisson et blanchiment, en théorie et en pratique" Nouvelle
Du 2 au 4 Mai 2007, 6e édition du séminaire de l'EFPG : formation sur les aspects théoriques et pratiques de la cuisson kraft et sulfite, du blanchiment de ces pâtes et de la caractérisation des fibres.

La filière graphique prépare son avenir ! Nouvelle
Deux rendez-vous de la fin 2006 sont commentés : le 59e Congrès de l'ATIP qui s'est tenu à Bordeaux mi-octobre et la présentation en Novembre de "L'avenir de l'imprimé", étude réalisée sous la direction du SICOGIF.

TECHNIQUE
Rapport d'activité scientifique du LGP2 (2002-2005) (suite) Dossier
Dans son dernier rapport d'activité scientifique, le Laboratoire de Génie des Procédés Papetiers présente les résultats de la recherche effectuée au cours du quadriennal 2002-2005, par équipe. Ces résultats sont mis en ligne progressivement avec ce mois-ci la présentation des travaux de recherche de l'équipe "Chimie des procédés".

Future challenges in chemical pulp bleaching Article scientifique
Plusieurs approches sont étudiées afin de minimiser la perte en dioxyde de chlore utilisé pour le blanchiment de la pâte chimique. Il est également montré que l’ozone est aujourd’hui une alternative sérieuse au dioxyde de chlore. L’application de l’ozone est un procédé simple et ce dernier pourrait être l’agent de blanchiment du futur.

 
NOUVELLES PUBLICATIONS - EFPG
 

L'ÉCOLE
Dominique Lachenal, directeur de l’EFPG, élu au Conseil d’Administration d’EFPRO Actualité
Depuis le 1er janvier 2007, Dominique Lachenal, directeur de l’EFPG, compte parmi les 4 membres du Conseil d’Administration de l'Association of European Fibre and Paper Research Organisations (EFPRO) créée en 2006.

Sophie Lieber, ingénieur EFPG 2005 : une brillante ambassadrice à la remise des diplômes de l'INP Grenoble, le 2 décembre 2006 Actualité
Cette jeune ingénieur a représenté l'EFPG lors de la remise des diplômes de l’INP Grenoble, groupe d’écoles d’ingénieurs auquel l’école est rattachée. Elle illustre parfaitement l’insertion professionnelle rapide et réussie à l’issue de la formation, ouverte sur les innovations technologiques, dispensée à l’EFPG.

LA RECHERCHE
Blanchiment final des pâtes papetières cellulosiques par l’ozone Actualité
L’ozone, déjà employé comme réactif au début de la séquence de blanchiment de la pâte à papier, s’avère potentiellement intéressant en fin de séquence où il permet, en milieu neutre, de gagner plusieurs points de blancheur sans dégrader la cellulose.

Propriétés des fibres recyclées et leur développement technologique pour la fabrication de papiers magazines super calandrés Actualité
Clarification du potentiel des fibres recyclées (RCF) et des limites rencontrées dans la fabrication de papiers magazines super calandrés (SC).

 

La Lettre EFPG-CERIG est la lettre d'information de l'École Française de Papeterie et des Industries Graphiques,
élaborée par son service Communication & Veille Technologique
Rédactrice : Anne Pandolfi
Directrice de la publication : Jocelyne Rouis
Informations (FAQ) / Inscription / Désabonnement

 
 
Mois précédent Liste des mois Mois suivant
 
 
Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2007
 
Réalisation : Anne Pandolfi
 
Mise en page : J.C. Sohm / A. Pandolfi