Accueil Plan du site Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
logo CERIG Lettre EFPG-CERIG cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Lettre EFPG-CERIG > Février-Mars 2007   Révision : 20 mars 2007
 
  Lettre de Février-Mars 2007  
Imprimerie - Papeterie - Emballage - Transformation - Papier - Carton
  Pour recevoir régulièrement notre lettre,
inscrivez-vous sur la page d'accueil du CERIG
 

Le 15 juin 2007, l'École Française de Papeterie et des Industries Graphiques célèbrera son Centenaire.
Fondée en 1907 par les industriels papetiers français en partenariat avec l'Université de Grenoble, l'EFPG s'est ouverte en 1981 au secteur de l'imprimerie et en 1994, à celui de la transformation du papier carton. Certifiée ISO 9001, l'école est en constante évolution. Son enseignement performant donne la part belle à l'apprentissage et s'ouvre de plus en plus à l'international. Sa recherche scientifique de qualité en association avec le CNRS, son partenariat fort avec les milieux industriels et son association avec l'INP Grenoble font d'elle un établissement d'enseignement supérieur sans équivalent dans le paysage papetier et graphique français. En 100 ans, l’EFPG a formé plus de 2000 ingénieurs papetiers, imprimeurs et transformateurs et plus de 1500 d'entre eux, actuellement en activité, sont les membres dynamiques de ces industries.

Au programme de cette célébration sont prévus plusieurs temps forts. L'association des anciens élèves et la direction de l'EFPG organisent une grande soirée de gala sous chapiteau, sur le Campus universitaire de Grenoble. Elle sera précédée dans la journée de plusieurs manifestations, notamment une table ronde sur les thèmes "Relations université et industrie" et "Formation et innovation" animée par des personnalités des mondes industriel et universitaire. Plus de 1000 personnes --chefs d’entreprises françaises et étrangères, ingénieurs, universitaires... des secteurs papetier et graphique-- sont attendus pour fêter l’évènement. En outre, l’histoire de l’école, ses enseignements, son identité spécifique et ses défis à venir seront déclinés dans trois ouvrages édités pour l’occasion.

L'EFPG a besoin de votre généreuse participation afin de réaliser ce projet d'envergure.
Comme le souligne Dominique Lachenal, Directeur de l'EFPG : "En apportant votre concours financier, vous associez l’image de votre entreprise à celle d’un établissement performant, doté d’une culture industrielle et scientifique forte. Vous témoignez aussi de votre engagement pour l’avenir de nos métiers. Enfin, vous profitez des avantages fiscaux qui sont liés au parrainage d’une manifestation." Rejoignez dès à présent les Partenaires du Centenaire de l'EFPG en profitant de nos offres de partenariat et des conditions avantageuses du mécénat. Le mécénat est une opportunité pour l’entreprise de trouver sa place dans la poursuite de l’intérêt général. Ce n’est pas l’apanage des grandes sociétés : en effet, 53% des entreprises mécènes sont des PME. Concrètement, entreprendre une action de mécénat ouvre droit à une réduction d’impôt sur les sociétés égale à 60% des montants engagés, dans la limite de 5% du chiffre d’affaires total hors taxe.

Un grand merci à tous ceux qui auront à cœur d'aider l'EFPG à organiser cet anniversaire exceptionnel !

 

NOUVELLES PUBLICATIONS - CERIG

 

ACTUALITÉS
Revue de presse de Février-Mars 2007
Panorama bibliographique des dernières publications relatives aux industries papetières, graphiques, de la transformation et de l'emballage, ainsi que sur les procédés et matériaux papetiers et graphiques.

Diplômes 2007 : l'imprimerie à l'honneur à l'EFPG Nouvelle
Le 26 janvier dernier, à l'EFPG, les diplômes ont été remis aux ingénieurs de la promotion 2005. La cérémonie était placée sous la présidence d'honneur de Jean-Paul Maury. Le PDG du Groupe Maury Imprimeur a partagé avec les jeunes ingénieurs la richesse de son expérience et le dynamisme de sa vision entrepreneuriale. Par ailleurs, avec la signature d'un accord de partenariat et la remise d'un trophée, l'EFPG et Arkema, acteur majeur de la chimie, ont consolidé leur collaboration en faveur de la recherche papetière.

Situation économique, un léger mieux en 2006 Nouvelle
Les acteurs de l’imprimé donnent l’impression de respirer un peu mieux : le bilan économique de l'industrie papetière française en 2006 montre en effet des signes d’amélioration des prix et des livraisons des papiers et cartons. Toutefois, cette évolution reste fragile.

TECHNIQUE
Rapport d'activité scientifique du LGP2 (2002-2005) (Physique des structures fibreuses) Dossier
Dans son dernier rapport d'activité scientifique, le Laboratoire de Génie des Procédés Papetiers présente les résultats de la recherche effectuée au cours du quadriennal 2002-2005, par équipe. Ils sont mis en ligne progressivement.
Ce mois-ci, pleins feux sur les travaux de l'équipe "Physique des structures fibreuses".

FORMATION
Bobines de papier et bobinage Tutoriel
Dès le début du XIXe siècle, les papetiers ne fabriquent plus des feuilles mais des bobines de papier toujours plus longues, plus larges et plus lourdes. Parmi les réclamations adressées aux papetiers par leurs clients, les problèmes de mise en œuvre des bobines figurent en bonne place. Le bobinage est aujourd’hui l’une des opérations les plus délicates menées en papeterie et l’augmentation de la taille des bobines rend la tâche des bobineurs de plus en plus complexe. Or, la maîtrise de la fabrication des bobines est stratégique dans le cadre de l’optimisation de la ligne de production.

 
NOUVELLES PUBLICATIONS - EFPG
 

L'ÉCOLE
Forum EFPG : une 20e édition très réussie Actualité
Une vingtaine d'entreprises a répondu à l'invitation des élèves ingénieurs de l'EFPG, les 25 et 26 janvier derniers : au programme des deux journées, des présentations des sociétés et de nombreux entretiens.

Diplômes 2007 : l'imprimerie à l'honneur à l'EFPG Actualité
Remise des diplômes à la promotion 2005 des ingénieurs EFPG, signature du partenariat EFPG-Arkema, remise du Trophée Arkema... une cérémonie bien remplie présidée cette année par Jean-Paul Maury, PDG du Groupe Maury Imprimeur.

Spécialisé en physique des structures fibreuses, Pierre Dumont, Maître de Conférences, rejoint l’EFPG Actualité
Nouveau Maître de Conférences à l'EFPG, Pierre Dumont vient d'intégrer l'équipe "Physique des structures fibreuses" du laboratoire de l'école. Il travaille sur la stabilité dimensionnelle des papiers, les propriétés de perméabilité des structures fibreuses et l’évolution des structures des matériaux papetiers sous écoulements.

LA RECHERCHE
Étude du phénomène d’électrisation par écoulement sur les cartons des transformateurs de puissance Actualité
Le phénomène d’électrisation par écoulement dans les transformateurs haute tension prend naissance à l’interface entre l’huile minérale et les écrans de carton placés entre les bobinages électriques. Afin d’inhiber ce phénomène qui peut être à l’origine de claquage destructif du transformateur, les matériaux mis en cause ont été étudiés lors d'une thèse.

Procédés à boues activées pour le traitement d’effluents papetiers : de la conception d’un pilote à la validation de modèles Actualité
Le traitement des effluents papetiers par boues activées est complexe en raison du manque de connaissances du comportement des micro-organismes et des difficultés liées aux mesures biologiques. Dans ce travail de thèse, un modèle spécifique aux effluents papetiers a été défini puis validé afin d’être intégré dans un outil d’aide à l’opérateur.

 

La Lettre EFPG-CERIG est la lettre d'information de l'École Française de Papeterie et des Industries Graphiques,
élaborée par son service Communication & Veille Technologique
Rédactrice : Anne Pandolfi
Directrice de la publication : Jocelyne Rouis
Informations (FAQ) / Inscription / Désabonnement

 
 
Mois précédent Liste des mois Mois suivant
 
 
Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2007
 
Réalisation : Anne Pandolfi
 
Mise en page : J.C. Sohm / A. Pandolfi