Accueil Plan du site Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
logo CERIG Lettre EFPG-CERIG cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Lettre EFPG-CERIG > Octobre-Novembre 2007   Révision : 18 Décembre 2007
 
  Lettre d'Octobre-Novembre 2007  
Imprimerie - Papeterie - Emballage - Transformation - Papier - Carton
  Pour recevoir régulièrement notre lettre,
inscrivez-vous sur la page d'accueil du CERIG
 

En septembre 2008, l’EFPG deviendra Pagora, l’école internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux.
Le 15 octobre dernier, Dominique Lachenal, directeur de l’EFPG, a dévoilé le nouveau nom et la nouvelle image de l’école devant les étudiants et les enseignants et ce, en présence de Paul Jacquet, président du groupe Grenoble INP auquel l'école est rattachée. Une annonce intervenue quelques heures seulement après la présentation officielle par le président de Grenoble INP des profonds changements engagés au sein du groupe et de ses écoles.
Pour Paul Jacquet, la réforme du groupe offre à Pagora de nombreux atouts, notamment pour accomplir les ambitions de l’école de se développer sur le plan international. Il a également souligné l’importance du projet d’alliance entre Grenoble INP, Pagora et le CTP au sein d’une plate-forme technologique qui permettra à Grenoble de devenir un pôle européen majeur sur les thématiques Papier et Impression du futur.
Dominique Lachenal a ensuite présenté les nouvelles ambitions de l’école.

 

NOUVELLES PUBLICATIONS - CERIG

 

ACTUALITÉS
Revue de presse d'Octobre-Novembre 2007
Chaque mois, la cellule de veille de l'EFPG sélectionne des articles parus dans la presse technique, professionnelle voire scientifique et vous propose un panorama bibliographique en ligne. Ces publications concernent la situation économique, les procédés et les matériaux relatifs à la papeterie, l'imprimerie, la transformation du papier carton et l'emballage.

L’EFPG devient Pagora, école internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux Nouvelle
Le 15 octobre dernier, Dominique Lachenal, directeur de l’EFPG a dévoilé le nouveau nom et la nouvelle image de l’école devant les étudiants et les enseignants, en présence de Paul Jacquet, président du groupe Grenoble INP.

Média imprimé : de bonnes nouvelles mais aussi des questions... Nouvelle
Diverses initiatives, hexagonales ou européennes, démontrent un effort de mobilisation des professionnels comme des pouvoirs publics autour du rôle, de l'efficacité et plus généralement, de l'avenir de l'imprimé. Des efforts, il en reste encore à faire pour amener le papier carton au niveau des exigences environnementales actuelles et pour faire face à la flambée des prix des matières premières et de l'énergie.

TECHNIQUE
EFPG : un siècle d'innovations Dossier
Dès sa création en 1907 et pendant un siècle, l'EFPG s'est différenciée des autres grandes écoles d'ingénieurs et a été novatrice à plus d'un titre. La publication de ce dossier débute par les démarches innovantes de l'école en termes de statut, de pédagogie et d'organisation. Il se poursuivra par les nombreuses innovations qui ont marqué l'activité de recherche de l'EFPG.

Le JDF ou Job Definition Format Mémoire
Pour le secteur graphique en quête d’une meilleure productivité, le JDF apparaît comme l’outil indispensable pour optimiser la production d’imprimés. Base XML de standards pour tous les échanges d’informations de travail entre les différents systèmes et applications, il est capable d’automatiser toutes les étapes d’un travail imprimé, de la création à la distribution. Ce format rend possible la communication entre les divers systèmes de différents vendeurs.

Caractéristiques techniques des machines à papier en Chine Mémoire
Dans un contexte de croissance économique galopante, l'industrie papetière chinoise attire tous les regards, notamment des constructeurs de machines à papier. Des investissements massifs et à la pointe de la technologie ont été réalisés ces dernières années dans le géant asiatique. Potentiel de production des installations chinoises, situation sur le marché mondial, hypothèses d'évolution... sont examinés dans cette analyse technique et économique.

 
NOUVELLES PUBLICATIONS - EFPG
 
ACTUALITÉS
Pagora, le nouveau nom de l'EFPG annoncé le 15 octobre 2007

Nouvelles responsabilités depuis le 1er octobre 2007

Le directeur de la recherche de l'EFPG, éditeur en chef de la revue scientifique Industrial Crops and Products

 

La Lettre EFPG-CERIG est la lettre d'information de l'École Française de Papeterie et des Industries Graphiques,
élaborée par son service Communication & Veille Technologique
Rédactrice : Anne Pandolfi
Directrice de la publication : Jocelyne Rouis
Informations (FAQ) / Inscription / Désabonnement

 
 
Mois précédent Liste des mois Mois suivant
 
 
Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2007
 
Réalisation : Anne Pandolfi
 
Mise en page : J.C. Sohm / A. Pandolfi