Accueil Plan du site Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
logo CERIG Lettre Pagora-Cerig cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Lettre Pagora-Cerig > Janvier-Février 2008   Révision : 06 mars 2008
 
  Lettre de Janvier-Février 2008  
Papier - Impression - Biomatériaux - Emballage
  Pour recevoir régulièrement notre lettre,
inscrivez-vous sur la page d'accueil du Cerig
 

2007, l'année d'une commémoration exceptionnelle.
L'EFPG a célébré son centième anniversaire au cours des nombreuses manifestations qui ont émaillé l'ensemble de l'année. En point d'orgue, la célébration officielle du Centenaire, le 15 juin, au cours de laquelle plus de 1000 personnes sont venues témoigner leur attachement à l'EFPG, qualifiée par Claude Allègre, invité d'honneur de la conférence-débat, d'"école exemplaire ayant le goût de l'innovation". L'automne a été marqué par le succès des conférences organisées par l'école qui ont toutes enregistré une forte participation de scientifiques et d'industriels étrangers. Une cinquantaine de présentations a fait le point sur la recherche dans le secteur graphique durant la 34e Conférence Internationale IARIGAI, Charles Murto, Ambassadeur de Finlande, a représenté l'AFFRST lors de la journée franco-finlandaise dédiée à l'électronique imprimée durant les EFPG Days Summer, et la nouvelle formule des EFPG Days "Cuisson & Blanchiment", alliant cours et travaux pratiques, a beaucoup séduit les participants.

2008, l'année de la transformation.
L'EFPG deviendra Pagora en septembre 2008. En effet, dans le cadre de la réforme du groupe Grenoble INP auquel elle est rattachée, l'École Française de Papeterie et des Industries Graphiques (EFPG) se transforme et affiche ses nouvelles ambitions en devenant l'École Internationale du Papier, de la Communication Imprimée et des Biomatériaux (Pagora).
Une nouvelle identité et de nouveaux projets que l'école a présentés au cours des divers évènements de ce début d'année.

 

CERIG

 

ACTUALITÉS
Revue de presse de Décembre 2007/Janvier-Février 2008
Panorama bibliographique d'articles sélectionnés dans la presse professionnelle, technique voire scientifique récente. Ces publications concernent la situation économique, les procédés et les matériaux relatifs aux secteurs liés au papier, à la communication imprimée, aux biomatériaux et à l'emballage.

2008, une année qui commence bien Nouvelle
Trophée de la Formation reçu à Intergraphic 2008, Forum des élèves ingénieurs, Remise solennelle des diplômes, Mondial des Métiers, nouveaux supports de communication,... 2008 commence bien pour l'EFPG qui devient progressivement Pagora

Diplômes EFPG 2008, le plein d’énergie pour des ambitions internationales Nouvelle
Le 25 janvier dernier, l’EFPG, future Pagora, a remis leurs diplômes aux ingénieurs de la promotion 2006, sous la présidence d’honneur d’une personnalité internationale : Teresa Presas, directrice générale de CEPI (Confederation of European Paper Industries) et présidente de l’ICFPA (International Council of Forest and Paper Associations). Des distinctions ont également été remises : le Trophée Arkema 2007 et le Prix Tembec 2007.

Quel futur pour l'imprimé ? Nouvelle
Ces dernières années, le monde de l'imprimé connaît un bouleversement sans équivalent. Après avoir appris à partager son monopole de diffusion des savoirs et de l'actualité avec la radio et la télévision, il doit aujourd'hui se confronter à la rude concurrence d'Internet. Le partage ne suffit plus : il faut remettre à plat les modes de communication dans un monde où le virtuel occupe une place grandissante.

De nouvelles règles pour les Trophées CIPPI Jörgen Schunhut Nouvelle
L’organisation CIP4 – Coopération pour l’Intégration des Process en Prépresse, Presse et Postpresse – annonce une réorganisation des Trophées CIPPI Jörgen Schunhut qui seront remis à la Drupa 2008. La date limite de remise des dossiers est fixée au 20 mars 2008.

TECHNIQUE
EFPG : un siècle d'innovations (suite et fin) Dossier
Blanchiment à l'oxygène puis à l'ozone, MorFi, Gyroclean, caisse de tête à dilution, impression d'électrodes, huiles végétales pour encres, papier photoluminescent... certains procédés et équipements utilisés aujourd'hui dans l'industrie
ou qui le seront demain sont issus des activités de recherche de l'EFPG via le laboratoire LGP2. Petite rétrospective des innovations qui ont été présentées lors de la célébration du Centenaire de l'école.

Permanence ou mutation de l'imprimé ? Note
Véhicule de transmission des savoirs depuis Gutenberg, l'imprimé voit aujourd'hui sa place et son rôle transformés par les nouvelles technologies de communication et par l'évolution des besoins et comportements des lecteurs.

 
PAGORA
 
L'ÉCOLE
Interview du responsable Apprentissage de Pagora à Intergraphic 2008 Actualité
Frédéric Munoz, responsable Apprentissage, présente l'offre de formation de Pagora - ingénieur et licence professionnelle - lors du Salon Intergraphic, janvier 2008, Paris.

RECHERCHE
Nouveaux matériaux composites thermoformables à base de fibres de cellulose Thèse
Cette thèse, soutenue fin janvier 2008, s'inscrit dans le cadre de la recherche de solutions alternatives à l'utilisation des matières fossiles et à la pollution que les matériaux issus de cette filière (les emballages plastiques, par exemple) peuvent causer.

 

La Lettre Pagora-Cerig est la lettre d'information de l'École Internationale du Papier, de la Communication Imprimée et des Biomatériaux,
élaborée par son service Communication & Veille
Rédactrice : Anne Pandolfi
Directrice de la publication : Jocelyne Rouis
Informations (FAQ) / Inscription / Désabonnement

 
 
Mois précédent Liste des mois Mois suivant
 
 
Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
 
Copyright © Cerig/Pagora 1996-2008
 
Réalisation : Anne Pandolfi
 
Mise en page : J.C. Sohm / A. Pandolfi