Accueil Plan du site Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
logo CERIG Lettre Pagora-Cerig cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Lettre Pagora-Cerig > Mars-Avril 2008   Révision : 11 juin 2008
 
  Lettre de Mars-Avril 2008  
Papier - Impression - Biomatériaux - Emballage
  Pour recevoir régulièrement notre lettre,
inscrivez-vous sur la page d'accueil du Cerig
 

Favoriser la gestion durable des forêts, développer des procédés de production plus propres et moins gourmands en énergie, augmenter le recyclage du papier... les efforts entrepris depuis 25 ans par l'industrie papetière, soucieuse de limiter l'impact de ses activités sur l'environnement, portent leurs fruits et permettent aujourd'hui de la qualifier de filière responsable. Ces progrès significatifs s'appuient notamment sur les travaux scientifiques réalisés depuis plusieurs décennies par les équipes de recherche du laboratoire de l'école.

Le secteur du papier trouve aussi sa place dans le débat actuel sur les biocarburants dont la demande, dopée par la hausse du prix du pétrole et par les politiques de réduction des gaz à effet de serre, est appelée à croître dans les prochaines années. Or, les déchets du bois et autres sous-produits issus des procédés de fabrication de la pâte à papier sont une matière première abondante au potentiel écologique très intéressant. La mise au point d'un éthanol de deuxième génération et d'autres bioproduits aux avantages prometteurs, en est encore à la phase expérimentale. Le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers de l'école y participe activement en s'engageant dans une étude labellisée Carnot Énergies du Futur sur le développement de la bioraffinerie dans les industries de production de pâtes à papier.

Cependant, le développement durable n'est pas qu'affaire d'innovations scientifiques et d'applications industrielles. Il dépend bien entendu fortement de l'éducation des jeunes générations et de la formation dispensée à ceux qui travailleront dans les industries voire les dirigeront. C'est pourquoi, depuis 2002, Pagora propose aux élèves ingénieurs une formation transversale Procédés Industriels et Management Environnemental (PIME) leur permettant d'acquérir une double compétence métier-environnement. En outre, spécialiste des procédés et matériaux liés au papier, notamment en chimie du bois et des déchets agricoles, l'école s'attache aujourd'hui à renforcer ses enseignements sur les thématiques biomatériaux et bioproduits.

 

CERIG

 

ACTUALITÉS
Revue de presse de Mars-Avril 2008
Panorama bibliographique d'articles sélectionnés dans la presse professionnelle, technique voire scientifique récente. Ces publications concernent la situation économique, les procédés et les matériaux relatifs aux secteurs liés au papier, à la communication imprimée, aux biomatériaux et à l'emballage.

PIME voit la formation en vert Nouvelle
PIME – Procédés Industriels et Management Environnemental – est un semestre de formation transversale proposé aux élèves ingénieurs de Grenoble INP et porté par Pagora. Depuis sa création en 2002, cette formation pluridisciplinaire allie avec succès science et culture générale en matière d'environnement.

Un projet Carnot de bioraffinerie dans une usine de pâte à papier, au service des Énergies du Futur Nouvelle
Le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) de l'école vient de s’engager dans une nouvelle étude d'envergure, sous le label Carnot Énergies du Futur : le développement de la bioraffinerie dans une usine de production de fibres papetières cellulosiques. Un concept particulièrement intéressant dont les enjeux économiques et environnementaux se situent directement au cœur de l'actualité.

Écran et imprimé ? Nouvelle
Un nouveau paysage multimédia se dessine, dans lequel l'imprimé et l'écran se partagent la diffusion des informations.

TECHNIQUE
Papeterie : une filière responsable Note
Utilisant principalement le bois et l’eau comme matières premières, le secteur du papier a très tôt pris conscience de son devoir de limiter l’impact de ses activités sur l’environnement. En agissant dans trois directions : la gestion de la forêt, les procédés de production et le recyclage du papier.

Les bioraffineries : opportunités papetières ? Mémoire
La bioraffinerie consiste à valoriser les sous-produits du bois qui ne sont pas utilisés lors de la fabrication de la pâte à papier. L'extraction de composés chimiques ou encore le traitement de la liqueur noire peuvent servir à produire des biocarburants de deuxième génération. L’industrie papetière pourrait-elle tirer profit de la diversification de ses activités vers la production de biocarburants ? Un état de l'art et une étude de marché réalisés par des élèves ingénieurs permettent d'apporter quelques éléments de réponse.

 
PAGORA
 
L'ÉCOLE
Évelyne Mauret nommée directrice-adjointe de la recherche Actualité
Début mars 2008, Évelyne Mauret a pris ses fonctions de directrice-adjointe du Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2).

Ski de fond : une étudiante sportive de haut niveau sur le podium Actualité
Belle saison hivernale pour Solenne Roudot, élève ingénieur de première année, dont les performances en ski nordique ont été remarquables...

"Les Pirates du Désert", une photographie insolite à l'abordage du SEMPA Actualité
En mars dernier, le Service Microscopie du LGP2, le laboratoire de recherche de Pagora, a remporté le premier prix du concours de la photographie insolite organisé lors des Journées SEMPA - Scanning Electron Microscope Philips Association - qui se sont tenues à Amiens.

Création de l'équipe P3S en charge des pilotes industriels papetiers de Pagora Actualité
Depuis le 1er mars 2008, une nouvelle équipe dénommée P3S (Pagora-Pilotes-Projets & Systèmes) est mise en place à l'école.

FORMATION
PIME, Procédés Industriels et Management Environnemental
Enjeu sociétal majeur, l'environnement trouve naturellement sa place dans la formation d'ingénieur de Grenoble INP. Le semestre Procédés Industriels et Management Environnemental (PIME) porté par Pagora permet aux élèves ingénieurs de Grenoble INP de maîtriser les procédés de dépollution, de comprendre le milieu naturel et de développer des compétences solides en gestion de l'environnement. Présentation des enseignements, des projets industriels, des pilotes semi-industriels et de la recherche.

 

La Lettre Pagora-Cerig est la lettre d'information de l'École Internationale du Papier, de la Communication Imprimée et des Biomatériaux,
élaborée par son service Communication & Veille
Rédactrice : Anne Pandolfi
Directrice de la publication : Jocelyne Rouis
Informations (FAQ) / Inscription / Désabonnement

 
 
Mois précédent Liste des mois Mois suivant
 
 
Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
 
Copyright © Cerig/Pagora 1996-2008
 
Réalisation : Anne Pandolfi
 
Mise en page : J.C. Sohm / A. Pandolfi