Accueil Plan du site Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
logo CERIG Lettre Pagora-Cerig cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Lettre Pagora-Cerig > Août-Septembre 2008   Révision : 23 septembre 2008
 
  Lettre d'Août-Septembre 2008  
Papier - Impression - Biomatériaux - Emballage
  Pour recevoir régulièrement notre lettre,
inscrivez-vous sur la page d'accueil du Cerig
 
Le 6 septembre 2008 fait désormais partie des dates marquantes qui jalonnent l'histoire de notre école. C'est en effet le jour de la disparition de l'EFPG, centenaire fêtée en 2007, et de la naissance de Pagora promulguée au Journal Officiel, l'école étant à présent intégrée au Groupe Grenoble INP. Un administrateur provisoire en prend la tête jusqu'à la future élection du directeur.
La Drupa 2008, manifestation majeure dans le milieu graphique, a séduit les enseignants et les étudiants qui s'y sont rendus en juin dernier. Deux enseignants font part de leurs impressions et de leurs découvertes technologiques et initient une série de documents (notes, mémoires,...) qui relateront tout au long de l'année les innovations présentées sur ce salon.
 

CERIG

 

ACTUALITÉS
Revue de presse d'Août-Septembre 2008
Panorama bibliographique d'articles sélectionnés dans la presse professionnelle, technique voire scientifique récente. Ces publications concernent la situation économique, les procédés et les matériaux relatifs aux secteurs liés au papier, à la communication imprimée, aux biomatériaux et à l'emballage.

TECHNIQUE
"Bigger, better, greener" : l'offset feuilles à la Drupa 2008Note
L’offset, procédé majeur des industries graphiques, est bien maîtrisé depuis maintenant plusieurs décennies. Pas de grandes innovations sur ce procédé mature à la Drupa 2008, mais plutôt des tendances et des produits mis en avant par les nombreux fabricants de presses. Focus sur l'offset feuilles et plus particulièrement : le haut niveau de performance des presses, la mise en avant de la prise en compte des aspects écologiques, le développement de machines très grand format et une forte concurrence sur les grands formats recto-verso, avec des approches différentes, dont certaines novatrices.

Impressions Drupa 2008Note
Impression très grand format, impression de journaux en jet d'encre, reproduction d'oeuvres d'art, personnalisation de documents,... panorama de quelques offres de fournisseurs découvertes sur le salon Drupa 2008.

Caractérisation de la morphologie des fibres de bois Tutoriel
Les papiers et cartons sont des matériaux réalisés majoritairement à base de fibres de bois. Une bonne connaissance de l’origine des fibres est nécessaire pour préparer les papiers du futur et mieux optimiser les procédés de fabrication.

Voir aussi autour de ce dernier thème :
Un microscope électronique à balayage "environnemental" Note
Pagora utilise un microscope électronique à balayage de type environnemental (ESEM) QUANTA 200 dans le cadre de la formation et de la recherche. Ce type d'équipement, particulièrement adapté pour la caractérisation des matériaux, permet d'analyser tous les constituants des papiers et cartons (pâtes, fibres, charges, couches…) et des produits connexes (bois, toiles, feutres, encres, formes imprimantes, blanchets, polymères, composites…).

Voyage au cœur du papier Dossier
Des millions de fibres, dont chacune garantit les propriétés du produit final. Des adjuvants minéraux. Le papier est un matériau complexe produit en masse et à grande vitesse. D'où une variété de problèmes physiques et chimiques.

Les plantes annuelles de renfort en papeterie Mémoire
Les papetiers ont souvent recourt à des plantes annuelles de renfort, qui améliorent les caractéristiques mécaniques du papier : chanvre, lin, coton, abaca, jute, sisal, etc.

 
GRENOBLE INP-PAGORA
 
L'ÉCOLE
L'EFPG n'est plus, vive Grenoble INP-Pagora ! Actualité
La date du 6 septembre 2008 marque la naissance officielle de Grenoble INP-Pagora, l'École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux.

Bernard Pineaux, administrateur provisoire de Grenoble INP-Pagora Actualité
Bernard Pineaux, anciennement directeur-adjoint de l'EFPG, est nommé administrateur provisoire de Grenoble INP-Pagora.

Insertion professionnelle des ingénieurs Pagora 2007 : un taux net d'emploi de 90%, 6 mois après la sortie de l'école Actualité
La Conférence des Grandes Écoles a livré les résultats de son enquête annuelle sur l'insertion des jeunes diplômés six mois après leur sortie d'école. Les réponses des ingénieurs Pagora 2007 témoignent d'un excellent placement.

Revue de presse Mai-Juin-Juillet 2008 Presse
Panorama bibliographique des articles sur l'école parus dans la presse écrite ou en ligne.

 

La Lettre Pagora-Cerig est la lettre d'information de Grenoble INP-Pagora,
École Internationale du Papier, de la Communication Imprimée et des Biomatériaux,
élaborée par son service Communication & Veille
Rédactrice : Anne Pandolfi
Directrice de la publication : Jocelyne Rouis
Informations (FAQ) / Inscription / Désabonnement

 
 
Mois précédent Liste des mois Mois suivant
 
 
Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
 
Copyright © Cerig/Pagora 1996-2008
 
Réalisation : Anne Pandolfi
 
Mise en page : J.C. Sohm / A. Pandolfi