Accueil Plan du site Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
logo CERIG Lettre Pagora-Cerig cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Lettre Pagora-Cerig > Octobre-Novembre 2008   Révision : 28 janvier 2009
 
  Lettre d'Octobre-Novembre 2008  
Papier - Impression - Biomatériaux - Emballage
  Pour recevoir régulièrement notre lettre,
inscrivez-vous sur la page d'accueil du Cerig
 
Pagora, École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux, appartient au groupe Grenoble INP, Grand Établissement regroupant six écoles d'ingénieurs. Pagora a l'ambition de devenir un grand centre de formation international abordant de nouveaux débouchés dans le domaine des biomatériaux. Pagora est en effet l'école des biomatériaux. Depuis longtemps, une grande partie de l’activité de recherche du laboratoire de l’école, le LGP2, porte sur cette thématique : nouveaux polymères réalisés à partir de la biomasse végétale, biomatériaux et bioproduits pour le bâtiment, l’emballage, la chimie et l’énergie. Par ailleurs, le secteur papetier présente un très fort potentiel de production de bioproduits, voire de biocarburants de deuxième génération. Ces thématiques sont aujourd'hui redéployées dans l'enseignement dispensé aux élèves ingénieurs.
Pagora sera d'ailleurs présente au salon Emballage 2008 du 17 au 21 novembre 2008 dans l'Espace Biomatériaux et vous invite à venir rencontrer ses représentants sur le stand 6G 159.
 

CERIG

 

ACTUALITÉS
Revue de presse d'Octobre 2008
Panorama bibliographique d'articles sélectionnés dans la presse professionnelle, technique voire scientifique récente. Ces publications concernent la situation économique, les procédés et les matériaux relatifs aux secteurs liés au papier, à la communication imprimée, aux biomatériaux et à l'emballage.

Naissance de Grenoble INP-Pagora Nouvelle
L'EFPG n'est plus. Pagora, École internationale du papier de la communication imprimée et des biomatériaux est née. Avec ce changement de nom, qui s'inscrit dans la réforme de l'Institut Polytechnique de Grenoble, devenu Grenoble INP, Grand Établissement regroupant désormais six écoles d'ingénieurs, Pagora a l'ambition de devenir un grand centre de formation international abordant de nouveaux débouchés.

Une rentrée de qualité à Grenoble INP-Pagora Nouvelle
La rentrée de Pagora a eu lieu durant la première quinzaine de septembre à Grenoble. La toute nouvelle École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux, née officiellement le 6 septembre 2008, peut s’enorgueillir d’un très bon recrutement.

Un été meurtrier pour la filière papier Nouvelle
La filière graphique en général et les papetiers en particulier ont vécu l'un des pires étés de l’après-guerre : grand calme sur bien des secteurs de l’impression mais surtout multiples annonces de fermetures ou de mises en dépôt de bilan chez les papetiers et imprimeurs européens.

TECHNIQUE
Biocarburants de 2ème génération : comment se positionnent les papetiers ? Mémoire
Face à la hausse du prix du baril de pétrole, à la demande énergétique qui progresse à un rythme soutenu et aux tensions environnementales, il est nécessaire de développer de nouvelles formes d’énergie. Les biocarburants apparaissent comme une réponse possible.

Voir aussi autour de ce dernier thème :
Les bioraffineries : opportunités papetières ? Mémoire
La bioraffinerie consiste à valoriser les sous-produits du bois qui ne sont pas utilisés lors de la fabrication de la pâte à papier. L'extraction de composés chimiques ou encore le traitement de la liqueur noire peuvent servir à produire des biocarburants de deuxième génération. L’industrie papetière pourrait-elle tirer profit de la diversification de ses activités vers la production de biocarburants ? Un état de l'art et une étude de marché réalisés par des élèves ingénieurs permettent d'apporter quelques éléments de réponse.

Un projet Carnot de bioraffinerie dans une usine de pâte à papier, au service des Énergies du Futur Nouvelle
Le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) de l'école vient de s’engager dans une nouvelle étude d'envergure, sous le label Carnot Énergies du Futur : le développement de la bioraffinerie dans une usine de production de fibres papetières cellulosiques. Un concept particulièrement intéressant dont les enjeux économiques et environnementaux se situent directement au cœur de l'actualité.

 
GRENOBLE INP-PAGORA
 
L'ÉCOLE
Remise des diplômes à Pagora en novembre 2008 Actualité

Christine Chirat nommée maître de conférences à Grenoble INP-Pagora Actualité

 

La Lettre Pagora-Cerig est la lettre d'information de Grenoble INP-Pagora,
École Internationale du Papier, de la Communication Imprimée et des Biomatériaux,
élaborée par son service Communication & Veille
Rédactrice : Anne Pandolfi
Directrice de la publication : Jocelyne Rouis
Informations (FAQ) / Inscription / Désabonnement

 
 
Mois précédent Liste des mois Mois suivant
 
 
Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
 
Copyright © Cerig/Pagora 1996-2009
 
Réalisation : Anne Pandolfi
 
Mise en page : J.C. Sohm / A. Pandolfi