Accueil Plan du site Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
logo CERIG Lettre Pagora-Cerig cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Lettre Pagora-Cerig > Avril 2009   Révision : 23 juin 2009
 
  Lettre d'Avril 2009  
Papier - Impression - Biomatériaux - Emballage
  Pour recevoir régulièrement notre lettre,
inscrivez-vous sur la page d'accueil du Cerig
 

Le Centre de Formation par Apprentissage de Grenoble INP-Pagora démarre sa campagne de recrutement pour le cursus ingénieur. Depuis 1994, 270 ingénieurs ont été formés avec succès aux métiers liés au papier, à l'impression et à la transformation par cette voie. Ces étudiants apprentis souhaitent se confronter dès leur formation aux réalités de l'entreprise. Ils se destinent à la production ou aux fonctions proches. Les entreprises - PME ou grandes entreprises - qui les accueillent pour deux ou trois ans sont réparties sur tout le territoire français (75% des apprentis sont basés en dehors de la région Rhône-Alpes). Les 30 septembre et 1er octobre 2009, aura lieu le forum de recrutement durant lequel 27 contrats pourront être signés pour la rentrée 2009-2010. Étudiants candidats et entreprises pourront se rencontrer dans les locaux de Grenoble INP-Pagora.

Vous vous interrogez sur l'avenir des emballages ? La recherche scientifique sur une nouvelle génération d'emballages à partir de matériaux renouvelables avance. Le colloque international "Future of fibre based biomaterials for packaging ?", organisé dans le cadre des Pagora Days Summer 2009, se tiendra à Grenoble INP-Pagora les 2 et 3 juillet 2009. Venez y chercher les réponses à vos interrogations...

 

CERIG

 

ACTUALITÉS
Revue de presse d'Avril 2009
Panorama bibliographique d'articles sélectionnés dans la presse professionnelle, technique voire scientifique récente. Ces publications concernent la situation économique, les procédés et les matériaux relatifs aux secteurs liés au papier, à la communication imprimée, aux biomatériaux et à l'emballage.

Grenoble INP-Pagora partenaire de la plate-forme technologique TekLiCell Nouvelle
Le groupe Grenoble INP, Grenoble INP-Pagora et le Centre Technique du Papier créent TekLiCell, une plate-forme technologique d’envergure internationale sur le papier, l'impression, la transformation, l'emballage et les biomatériaux. Cette initiative vient de recevoir des aides régionale et européenne au titre du programme "Objectif compétitivité régionale et emploi" (FEDER).

Des étudiants de Grenoble INP-Pagora prêtent leur plume à l'Usine Nouvelle Nouvelle
L’année universitaire 2008-2009 a été pour une poignée d’étudiants des six écoles d'ingénieurs de Grenoble INP l’occasion de participer à la rédaction d’un numéro du magazine L’Usine Nouvelle paru fin janvier 2009. Les élèves-ingénieurs de 2e année de Grenoble INP-Pagora impliqués dans ce projet poursuivent leur expérience journalistique en relatant leur aventure avec leur tout nouveau regard de reporters.

La S.E.M.P.A. a fait étape à Grenoble INP-Pagora Nouvelle
Du 18 au 20 mars 2009, les Journées annuelles de la S.E.M.P.A., Scanning Electron Microscope Philips Association, ont réuni 80 personnes à Grenoble INP-Pagora.

Grenoble INP-Pagora présente au Forum d'innovation "Matériaux, nouveaux concepts" de GRAVIT Nouvelle
Les 20 et 21 avril 2009, deux chercheurs du Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) de Grenoble INP-Pagora participeront au 4e Forum d'innovation technologique organisé par GRAVIT – Grenoble Alpes Valorisation Innovation Technologies – organisme stimulateur d'innovation, à la Technopôle Savoie Technolac, au Bourget du Lac.

Études du GOTA : rééditions et nouveautés Nouvelle
Dans le cadre du GOTA (Groupe Offset des Techniques Avancées), des spécialistes de l’offset mettent en commun leurs compétences afin de tirer les conséquences des évolutions des techniques et d’apporter, dans les études publiées, conseils et solutions concrètes répondant aux attentes des imprimeurs.

TECHNIQUE
Presses offset feuille à feuille très grand format Mémoire
Confrontés à la montée en puissance des presses numériques, les constructeurs de presses offset ont multiplié les systèmes d’automatisation afin de réduire les coûts et d’augmenter la productivité de leurs machines. Grâce à ces différents systèmes automatisés, un nouveau type de presses s’est développé : les presses offset feuille grand et très grand format.

Voir aussi sur le même thème :
"Bigger, better, greener" : l'offset feuille à la Drupa 2008 Note
L’offset, procédé majeur des industries graphiques, est bien maîtrisé depuis maintenant plusieurs décennies. Pas de grandes innovations sur ce procédé mature à la Drupa 2008, mais plutôt des tendances et des produits mis en avant par les nombreux fabricants de presses. Focus sur l'offset feuille et plus particulièrement : le haut niveau de performance des presses, la mise en avant de la prise en compte des aspects écologiques, le développement de machines très grand format et une forte concurrence sur les grands formats recto-verso, avec des approches différentes, dont certaines novatrices.

Impressions Drupa 2008 Note
Impression très grand format, impression de journaux en jet d'encre, reproduction d'oeuvres d'art, personnalisation de documents,... panorama de quelques offres de fournisseurs découvertes sur le salon Drupa 2008.

 
GRENOBLE INP-PAGORA
 
L'ÉCOLE
Articles de presse - Novembre-Décembre 2008-Janvier 2009 Presse
Panorama bibliographique des articles de la presse écrite ou en ligne parlant de Grenoble INP-Pagora.

RECHERCHE
Modélisation de la cuisson Kraft et du blanchiment par séquence ECF Actualité
Le travail de recherche présenté lors de cette soutenance de thèse a porté, d'une part, sur le développement d'un modèle de cuisson Kraft en batch de bois de résineux, prenant en compte les paramètres morphologiques et chimiques du végétal ainsi que les conditions de cuisson, et d'autre part, sur la modélisation de la séquence complète de blanchiment ECF (Elemental Chlorine Free), séquence utilisant le dioxyde de chlore comme réactif principal.

Pagora Days 2009, quel avenir pour les biomatériaux à base de fibres dans l'emballage ?Actualité
Un colloque international, dans le cadre des Pagora Days 2009 organisés par Grenoble INP-Pagora, se tiendra les 2 et 3 juillet 2009 dans les locaux de l’école. Pour sa 8e édition, cette manifestation internationale – créée par l’école en 2003 – aura pour thème : "Future of fibre based biomaterials for packaging ?".

 

La Lettre Pagora-Cerig est la lettre d'information de Grenoble INP-Pagora,
École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux,
élaborée par son service Communication & Veille
Rédactrice : Anne Pandolfi
Directrice de la publication : Jocelyne Rouis
Informations (FAQ) / Inscription / Désabonnement

 
 
Mois précédent Liste des mois Mois suivant
 
 
Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
 
Copyright © Cerig/Pagora 1996-2009
 
Réalisation : Anne Pandolfi
 
Mise en page : J.C. Sohm / A. Pandolfi